Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vcuh
Publicité
le vcuh
Newsletter
15 septembre 2009

l'écho du Vécchio

L’écho du vecchio

 

Cette semaine, reprise des sorties presque journalières pour moi et des entraînements période scolaire pour mes poulains, la rentrée à l’air de se passer pas trop mal…

Thomas est passé lundi soir pour me raconter sa course de dimanche, en l’observant je confirme il devrait exploser en 2010, mais le Bac d’abord Toto…

Mardi, plage moules frites avec sieste au soleil de la mer du Nord, quel pied. Mercredi deux de mes lascars m’on fait une frayeur, résultat pas de bobo mais une roue en accordéon avec un retour au ralenti pour Guizou. Jeudi visite chez les Hellin’s brothers, Olivier commence sérieusement à tourner en rond (normale avec une chaussure de taille 42 au pied droit, l’autre de taille 48 au pied gauche, véridique…). Vendredi en fin d’après midi passage chez Donat, puis salle Branly ou j’ai retrouvé presque au complet la commission pour la préparation du salon des sports Halluinnois, le stand est super chouette…

Puis au bar en compagnie de Danny, de Dominique et d’une bière, sans les filles parties voir les gamins de l’école de cyclisme. Nous avons fait un état des lieux pour la saison prochaine en ce qui concerne les circuits, idem pour les effectifs qui seront très largement à la hausse en dépit des rumeurs de départs toujours regrettables, parfois peu réalistes et difficilement compréhensibles, je suis bien placé pour l’écrire ; j’ai quitté le club trois fois, toujours pour revenir, comme m’a dit un jour notre regretté Adolphe ‘’ il vaut mieux ête un grand chez soi, qu’un petit chez les  z’autes…’’

Et puis Vecchio voie le bon coté des choses, cela ferra des économies pour le club (non paiement des primes 2009)…

Samedi devant la maison quelques coursiers qui partent sans moi pour le tour dans les Weppes, je cours à Biache saint Vaast. Quand j’arrive sur place Donat et Thomas sont déjà en pleine bagarre, une fois de plus j’ai l’impression que la course repose sur leurs épaules, ils travailleront tellement sur ce circuit si difficile qu’a la distribution des prix ils coincent un peu. Christophe lui n’a pas l’air bien, il fait preuve de courage jusqu'à la fin,  ils font tous les trois dans les vingt cinq premiers…

Puis c’est à mon tour, nous sommes  trois Halluinnois en troisième Lolo et Jérôme en première. Comme d’habitude ça part à bloc, comme d’habitude je me demande ce que je fais là, puis pris par la course je m’applique à rester dans les dix premiers, pas facile ça frotte drôlement, je me suis fait d’ailleurs deux ou trois vapeurs. En début de course une chute chez les première, une automobiliste double l’échappée, se rabat trop rapidement et percute Lolo sans gravité heureusement, il laisse dans l’histoire un peu de peau, un peu de casse sur le vélo, rien de grave par bonheur, il me racontera sa mésaventure après la  course. Après une saison exceptionnelle Jérôme m’a l’air un peu fatigué faut dire qu’il est sur tout les fronts depuis le mois de Mars, il bâchera pendant la course…

Quand à moi j’ai fait une tentative de sortie avec un gars mais rapidement il est à fond il se relève me laissant seul dans la pampa, je me suis relevé aussi trop loin de l’arrivée je n’ai pas encore les cannes. Au sprint je fais neuf. Bien vieux, après cinq semaines sans compétition…

Pascal une nouvelle fois fait le dernier tour en tirant le peloton, il sera enrhumé par le courant d’air pendant le sprint il doit faire ect…, il a drôlement progressé le bougre, avec un peu plus de réflexion pourquoi pas… 

Dimanche départ huit heures trente avec le groupe de Géo, Donat et Toff y sont aussi, à peine à Bousbecque y drache, y fait frod j’ai les boules, à Wervicq le moral n’y est plus, retour vers Linselles, à Linselles pas une goutte nous décidons de repartir vers Quesnoy, bonne idée deux heures trente sans flotte tranquille au retour nous sommes tombés sur un bouchon de Ferrari, la classe non…  

Dimanche après midi direction Sainte Marguerite avec Jeannine pour une étape du mini tour, trois de mes gaillards sont engagés dans la course minime. Tout le banc et l’arrière banc du club se trouve sur place, sauf ceux qui sont de permanence au salon des sports, comme elle en a pris l’habitude  la maréchaussée ouvre le parapluie, pendant quarante cinq minutes elle retarde le départ pour des raisons obscures et administratives (pléonasme) seul les possesseurs du permis de conduire sont habilités à garder un carrefour ou un chemin de terre, pendant ce temps la, les gamins se gèlent sur la ligne de départ …

Je n’aime pas trop ces minis compétitions, j’ai assisté à des scènes ou parfois des parents hurlent, vont jusqu'à malmener  leurs fils ou leurs filles pour une erreur au sprint ou une mauvaise course, quand j’assiste à une de ces scènes, je dois me contrôler pour ne pas sortir de mes gonds, cela me traumatise toujours, j’ai une envie presque irrépressible  d’aller y mettre mon grain de sel (ou mon poing dans la figure), enfin cette fois ci pas trop de problème : un con ou deux,  mais dans l’ensemble ça  a été…

Je ne vais pas ici raconter toutes les courses des graines de champion du  vélo club, d’autre le feront sans aucun doute mieux que moi, je dois quand même signaler  la chute, heureusement sans gravité, puis la victoire qui a suivi du petit Evans, ce gamin qui est le plus petit de sa catégorie, est un extrait des deux qualités courage et volonté indispensables pour être coureur cycliste, prions tous ensemble Saint Fausto Coppi pour qu’il soit préservé pendant la longue route qui lui reste à faire jusqu’en espoirs…

Une autre chute est à déplorer dans son dernier tour, celle de Valentin, pas grave, du vernis, j’ai rien vu, mais j’ai eu la trouille, bien moins que Natacha et jérome évidemment…

Puis enfin la course minime, alors la ‘’ je dis  MERCI les gars ’’, que du bonheur !!! Cette course est pour moi une récompense. Anthony et Julien ont fait tout péter au premier tour, puis ils ont fait toute la course en se relayant, ils se sont expliqués au sprint. Que se soit l’un ou l’autre qui remportait la victoire pour Danny et pour  moi cela n’avait pas d’importance c’est la manière qui nous a vraiment plu, une fois que la joie du récital qu’ils ont donnés fut retombée, je me  suis  posé une question « pourquoi  n’ont ils pas agit ainsi plus souvent ? »

Je le dis, je le répète sur tous les tons ceci depuis le début de  saison, ensemble ils sont imbattables… Ils auraient pu se partager toutes les victoires et tous les titres de la saison 2009…

Quant à mon Gatien retardé par la chute d’autres concurrents, lui aussi fait une très belle course, troisième minime un. La saison 2010 minime, sera la saison de mon Gatien… pendant la course minime j’ai vu arrivé le Maxou claudiquant de la jambe gauche comme papa, il revenait d’ Hurionville ou la faute à pas de chance il a été pris dans une bûche collective en début de course, il sentait le mercurochrome et le pansement, changement de casque à l’horizon,  il a explosé…

Une fois rentrés à la maison, y caille, vite le canapé plus un petit coup ‘’de chauffage’’ (précision pour les esprits mal tourné). Le téléphone ne tarde pas à sonner, c’est d’abord

Thomas qui m’annonce une quatrième place, quand je vous dis qu’il devient grand ce petit, puis c’est Donato qui m’appelle, Guizou huitième a Hurionville  course très dure, dernière manche Echo du Vélo, Thomas le futur Halluinnois  après trois tours en solitaire, quinzième, cela augure une bien belle saison 2010 …

‘’Tiens pas de nouvelle de mon Ludo…’’

Encore une belle semaine pour mon cher VCUH, si on exclut les bûches un peu trop présentent à mon goût …

Croisons les doigts pour qu’elles nous lâchent.

Francis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité