Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vcuh
Publicité
le vcuh
Newsletter
30 décembre 2010

l'Echo de l'entre 2 fêtes

 

Comme je n’avais pas envie de refaire un écho sur les conditions atmosphériques déplorables et sur les balades dans la neige avec mes potes, voici quelques lignes qui correspondent exactement à mes quarante ans d’expérience en ce qui concerne la période hivernal…

 

La période hivernale !

C’elle ci marque la fin de la saison et des compétitions, elle prépare la saison suivante. Elle commence vers octobre, novembre et s’étale sur environ 3 mois.

Il était courant autrefois de cesser toute activité physique pendant 1 à 2 mois lors de l’intersaison, aujourd’hui les professionnels du sport s’entendent pour dire qu’il ne doit pas y avoir de coupure autre qu’une éventuelle pause de 10 à 15 jours maximum. Un arrêt total plus long peut être néfaste, voire fatal, à la saison suivante.

Ce temps de repos actif doit être considéré comme une opportunité pour « changer d’air » tout en travaillant suffisamment pour maintenir une bonne condition physique jusqu’à la saison suivante. Vous devez diminuer les sorties vélo et les remplacer par d’autres activités.

 

Changer d’air tout en conservant les acquis !

La période hivernale doit être mise à profit pour : il faut conserver les acquis et préparer la saison suivante ; décompresser, casser la monotonie, se ressourcer et renforcer les muscles les moins sollicités

 

Gardez la forme !

Il s’agit de garder un bon niveau de forme. Pour cela, il faut travailler l’endurance et essayer de maintenir au plus haut sa VO2max et son seuil anaérobie.

 

Décompressez !

La période hivernale doit être l’occasion de souffler. Faites vous plaisir, ne vous mettez pas la pression ! Il faut éviter la lassitude et se ressourcer après les difficultés de la saison passée. L’activité étant moins soutenue, mettez à profit votre temps libre pour travailler votre souplesse, muscler les parties les moins sollicitées et faire des étirements. La période hivernale est une bonne occasion de réfléchir sur la saison passée, de faire le point et de perfectionner les techniques cyclistes  il faut en profité pour retrouver une alimentation saine et pratiqué des activités sportives à faible intensité.

Pratiquez d’autres sports !

Adonnez-vous à d’autres activités que le cyclisme tels que la natation, le footing, la marche, le ski de fond ou encore le VTT. Lors de vos sorties à vélo, travaillez en foncier léger et concoctez-vous de sympathiques parcours à faible dénivelée et différents de ceux que vous connaissez déjà, l’idée étant de casser la routine. Evitez les sports violents ou collectifs qui occasionnent de trop importants changements de rythme cardiaque ainsi que des risques de fracture.

 

Soufflez !

Vos activités sportives ne doivent pas être trop intensives. Il ne s’agit pas de faire de la compétition ! L’objectif est de décompresser tout en conservant les acquis. Profitez de ce temps pour renouer des contacts avec vos amis sportifs ou non, organisez des sorties ensemble, favorisez les sorties dominicales en famille. Ce temps doit être l’occasion de diminuer le rythme et non d'ajouter un stress.

 

Soignez votre hygiène alimentaire !

Attachez une attention particulière à votre alimentation. Mangez sain et buvez beaucoup, de l’eau bien entendu et pour les plus anciens comme moi parfois une bière ou deux…

 

Musclez-vous !

Mis à part les muscles des jambes, le cyclisme ne fait quasiment pas travailler les autres muscles du corps (dos, abdominaux, bras, etc.). Utilisez votre temps libre pour les renforcer.

 

Travaillez les étirements !

Pratiquez des étirements à chaud, après l’effort. Sollicitez toutes les articulations. Cette pratique doit bien entendu être maintenue toute l’année mais le temps de La période hivernal doit permettre d’y consacrer plus de temps.

 

Travaillez la vélocité et la coordination musculaire !

L’efficacité du pédalage tient au « pédalé rond », une technique qui n’est pas innée et qui s’oublie très vite. Elle doit être travaillée toute l’année ainsi que la vélocité qui consiste à savoir tourner vite les jambes. Le home-trainer est un outil utile pour ces exercices

Voici quelques conseils pour bien préparer la saison qui suit, mais bien sur ce ne sont que des conseils chacun verra midi à sa porte…

 

La citation du jour

« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs »

Oscar Wilde

 

A la semaine prochaine enfin j’espère…

Francis

Ps : Qu’elle joie mon grand copain Michel par la taille et par l’amitié est passé cette semaine avec son épouse, ils devraient revenir dans le nord dans les années qui viennent il portera j’en suis sur le maillot du VCUH ainsi comme il le dit si bien la boucle serra bouclé je joins une photo pour ceux qui l’ont connu, qui l’ont apprécié pour sa gentillesse ou qui ont souffert dans sa roue, il n’a presque pas changer004___Copie003___Copie

 

006___Copie007___Copie008___Copie010___Copie013018020

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité