Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vcuh
Publicité
le vcuh
Newsletter
20 avril 2011

L’écho du Vecchio :Et une victoire pour le Team Vecchio, une…

 

 

C’’est reparti pour un tour, je vais sans doute courir tout les samedis ou dimanche jusqu’au vingt deux mai. Sauf s’il pleut bien sur, ensuite je verrais bien  selon l’envie. Dimanche dernier j’étais en compagnie de la plupart des troisième UFOLEP du club sur la ligne de départ de bantigny, petit bled entre Valencienne et Douai. Il y avait la pascal, Laurent, Maximum, son géniteur Olivier, Jacky et Victorien qui m’avait  tenu compagnie dans la voiture, en clair la fine fleure de la catégorie au VCUH. Avant la course, le président de la commission de discipline Ufolep dont je fais partie, m’a sollicité avec d’autres membres de cette commission pour rencontrer un coureur qui avait commis une infraction la semaine précédente. Une fois que cela fut fait, a suivi un petit dialogue concernant la proposition à faire à la CTR  au vue de ses explications…

Je suis retourné vers mon véhicule en petit foulée il ne me restait plus qu’une poignée de minutes pour me changer et préparer le vélo, aussitôt dit aussitôt fait, juste de le temps de faire un tour pour me rendre compte que le circuit n’est pas facile du tout…

Description rapide, après la ligne de départ un virage à droite une belle bosse, une légère descente, un virage à droite de nouveau un faux plat, une descente rapide, un virage à droite et une longue ligne droite avec un petit terreplein en pavé bien chiant avant l’arrivée…

Au départ nous sommes plus de cent vingt coureurs, la troisième UFOLEP et la catégorie dite d’accueil, c’est un vrai melting-pot il y a vraiment de tout sur la ligne de départ ; de vrais débutants, des vieux coursiers comme moi, des coursiers plus jeunes qui recommencent après plusieurs années d’arrêt mais aussi  de purs cyclos qui viennent là pour se tester ou pour se faire peur, c’est  ce qui fait que cette catégorie est sans doute une des plus dangereuse j’en ferais une fois de plus l’expérience un peu plus tard …

Sous un chaud soleil le départ fut donner par le maire de Bantigny, à peine partis Vl’a la bosse, je lève la tête et au loin j’aperçois un maillot jaune qui ressemble étrangement au maillot Halluinnois, pas d’erreur c’était bien un maillot Halluinnois, celui de Maximum, je me suis dit mais que fait-il si loin de l’arrivée ? Même si les courses UFOLEP sont  courtes, soixante bornes à quarante à l’heure c’est long. C’est presque avec satisfaction que j’ai constaté que sa fugue fut de courte durée, le peloton avait réagit violement pendant ce temps, comme d’habitude j’étais mal placé sur la ligne de départ je m’appliquai à remonter vers la tête du peloton, j’y parviens non sans mal pour me rendre compte que le Maximum était reparti en compagnie d’un autre gazier du club de saint André, là encore je me suis dit quel bourriquot il est reparti, là je me suis salement mis le doigt dans l’œil car malgré les tentatives de retour du peloton, ils sont parvenu a garder quelques secondes, je les comptais sur le dernier virages en bas de les descente 1,2,3,ect , au fil des tours l’écart s’est mis à grandir, quarante cinq secondes fut l’écart maximum (si je peux m’exprimer ainsi) plus tard  dans la bosse en doublant quelques quatrième catégorie un cri, suivi d’un brutal écart et vlan cinq ou six gars par terre, j’ai été touché violement par je ne sais quoi au niveau de la fourche. J’ai mis pied à terre, devant moi se trouvait un amoncellement de vélo et de coureurs, je suis reparti presque aussitôt  je parviens après deux ou trois kilomètres de chasse à rentrer sur le reste du peloton qui avait explosé. Bizarrement la chasse à l’échappée fut lancé et l’écart  s’est mis à se réduire comme peau de chagrin, à quelques tours de l’arrivée je me suis dit, merde ! Après tout les efforts qu’a fait mon Maximum il ne peut pas être reprit, je me suis mis à casser les relais,  allant chercher dans la bosse les candidats au retour. Je sais pas si j’y suis pour quelque chose (cela m’arrange d’y croire)  l’écart  s’est remit à grandir très légèrement dans le dernier tour c’était plié retour impossible j’ai tenté de faire la place mais ce fameux terreplein m’a refroidi (ha ! ce trouillométre) il y a seulement cinq ans j’y serai allé sans peur et sans réfléchir, aujourd’hui il ne faut même pas y penser…

Une fois la ligne franchie parmi les ect j’ai appris que Maximum s’était débarrassé de son compagnon de fugue dans le dernier tour pour franchir la ligne en solitaire je me suis dit « merde je le savais costaud, il l’est encore plus que je le pensais » je l’ai pris dans mes bras j’étais très heureux comme tout les membres du VCUH présent.   Pour moi c’est quand même un peu particulier quand un de mes protégés remporte une course c’est moi qui la remporte je prouve par là que ma méthode de préparation est la bonne, il m’a fait un énorme plaisir en me disant  ceci « je me suis souvenu de tes conseils en échappée j’ai fait comme tu as dit », si en plus il est malin …

Retour vers le véhicule tout le monde a fini la course sans encombre la chute avait eu une conséquence, le peloton avait été éparpillé  le classement n’est pas le reflet des capacités de mes collègues du VCUH ils le prouveront sans aucun doute sur les courses à venir…

En direct live et grâce à SFR j’ai pris des nouvelles de Gatien et D’Anthony qui honoraient une sélection du comité Nord FFC pour l’interrégion ils ont plus que bien figuré, résultat le nord en tête du challenge bravo à tout les deux…

Pour les autres catégories du plus petit au plus grands tout le monde s’est bien battu, à noter la belle troisième place de mini Toff qui se bat comme Valentin et Lukas contre des garçons plus vieux de deux ans…

Une fois tous les vélos rangés je devais participer à une réunion concernant les différentes demandes de descente de catégorie, je suis sorti de cette réunion pour voir monter Maximum sur le podium le temps de prendre le filet garni et hop  avec Victorien retour vers nos pénates…

Dernières choses félicitation au coureurs FFC du VCUH qui ont prit le départ de la course de Merville qui s’est terminé au sprint à noter la huitième place de Davide, Donato, Maximum déjà, Thomas le renard et Thomas surnommé ‘’le Poussin’’ au peloton le poussin qui s’aligna courageusement et termine la course  un, deux, trois et juniors, lundi à Gouy sous Bellone une belle galère je peux vous dire il était par ailleurs le seul junior sur la ligne de départ…

Pour les autres résultats  il faut  consulter le blog de manière plus approfondi…Je vous laisse je pars rouler dans les monts avec toute la bande…

A la semaine prochaine, enfin j’espère…

Francis

La citation du jour

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information… »

Albert Einstein

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité