Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vcuh
Publicité
le vcuh
Newsletter
22 octobre 2011

L’écho du Vecchio « L’expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous n’avez plus de cheveux »

Comme l’année dernière voici quelques conseils pour passer l’intersaison, période qui dure de mi octobre à mi janvier. Ces quelques conseils sont issus de mes quarante années d’expériences, ils sont  le résultat de ma réflexion qui a suivie toutes les conneries et autres âneries que j’ai pu faire en matière de préparation hivernal…

La période hivernal marque la fin de la saison et la fin des compétitions, elle prépare la saison suivante. Elle commence vers octobre, novembre et s’étale sur environ 3 mois. S’il était courant il y a quarante ans de cesser toute activité physique pendant 1 à 2 mois lors de l’intersaison, je sais je l’ai fait, il n’en est plus de même aujourd’hui. Les professionnels du sport s’entendent pour dire qu’il ne doit pas y avoir de coupure autre qu’une éventuelle pause de 10 à 15 jours maximum. Un arrêt total plus long est néfaste, voir fatal, à la saison suivante. Ce temps de repos (très actif) doit être considéré comme une opportunité pour « changer d’air » tout en travaillant suffisamment pour maintenir une bonne condition physique jusqu’à la saison suivante. Pour améliorer vos qualités physiques Vous devez diminuer les sorties vélo et les remplacer par d’autres activités…

Il faut changer d’air tout en conservant les acquis

La période hivernal doit être mise à profit pour :

Maintenir une bonne condition physique, conserver les acquis, surveiller votre poids et  préparer la saison suivante, décompresser, casser la monotonie, il faut se ressourcer, se renforcer les muscles les moins sollicités en faisant de la musculation sans utiliser des charges énormes, les gros muscles pour un cycliste ne servent à rien sauf aux pistards et encore pas tous…

Gardez la forme !

Il s’agit de garder un bon niveau de forme pour ne pas repartir à zéro la saison suivante. Pour cela, il faut travailler l’endurance et essayer de maintenir au plus haut sa VO2max et son seuil anaérobie. Le home trainer est pour cela un excellent outil…

Décompressez

La période hivernal doit être l’occasion de souffler. Faites vous plaisir, variez les activités et ne vous mettez pas la pression ! Il faut éviter la lassitude et se ressourcer après les difficultés et les galères de la saison passée.

Travaillez les muscles les moins sollicités

L’activité étant moins soutenue, mettez à profit votre temps libre pour travailler votre souplesse, muscler les parties les moins sollicitées et faire des étirements.

Outre ces principaux objectifs, l’intersaison est une bonne occasion de prendre un peu de recul sur la saison passée, de faire le point et de perfectionner les techniques cyclistes par une alimentation saine et des activités sportives pratiquées à faible intensité, elle est favorable à l’élimination des toxines et à la préparation du muscle aux efforts à venir lors la reprise de l’entraînement en janvier.
 

En pratique

Pratiquez d’autres sports

Levez la pédale et adonnez-vous à d’autres activités que le cyclisme en favorisant les sports d’endurance tels que la natation, le footing, la marche  rapide, le ski de fond ou encore le VTT ou pourquoi pas la piste. Lors de vos sorties à vélo, travaillez en foncier léger et concoctez-vous de sympathiques parcours à faible dénivelé et différents de ceux que vous connaissez déjà, l’idée étant de casser la routine. En cas de température très froide garder votre envie et votre motivation pour les mois de janvier et février ou il faudra si vous souhaitez faire le début de saison rouler par tout les temps et dans toutes les conditions.  Evitez les sports violents ou collectifs dangereux pour les articulations et qui occasionnent de trop importants changements de rythme cardiaque.

Vos efforts doivent en majorité être de faible intensité pour permettre l’ouverture de tous les capillaires et ainsi bien oxygéner les muscles tout en éliminant les toxines accumulées pendant la saison.

Soufflez !

Vos activités sportives ne doivent pas être trop intensives. Il ne s’agit pas de faire de la compétition ! L’objectif est de décompresser tout en conservant les acquis. Profitez de ce temps pour renouer des contacts avec vos amis sportifs, organisez des sorties ensemble, favorisez les sorties dominicales en famille. Ce temps doit être l’occasion de diminuer le rythme et non d'ajouter un stress.

Soignez votre hygiène alimentaire

Il faut faire un passage chez le dentiste ainsi vous éviterez bien des problèmes attachez une attention particulière à votre alimentation. Mangez sain et buvez beaucoup, de l’eau bien entendu et pour les plus anciens parfois une bière (ou deux)…

Musclez-vous !

Mis à part les muscles des jambes, le cyclisme ne fait quasiment pas travailler les autres muscles du corps (dos, abdominaux, bras, etc.). Utilisez votre temps libre pour les renforcer.

Travaillez les étirements

Pratiquez des étirements à chaud, après l’effort. Sollicitez toutes les articulations. Cette pratique doit bien entendu être maintenue toute l’année mais le temps de La période hivernal doit permettre d’y consacrer plus de temps.

Travaillez la vélocité et la coordination musculaire

L’efficacité du pédalage tient au « pédalé rond », une technique qui n’est pas innée et qui s’oublie très vite. Elle doit être travaillée toute l’année ainsi que la vélocité qui consiste à savoir tourner vite les jambes. Le home-trainer est un outil utile pour ces exercices ainsi que le pignon fixe…

Je ne prétends à aucun moment détenir la vérité et ce ne sont que  des conseils issu de ma longue expérience chacun verra midi à sa porte…

Samedi fête du club, comme tous les ans les absents ont eu tort. Le team Vecchio était là au grand complet, un super moment de détente et d’amitié, repas au poil, disc jockey compétent, nous avons passé une bonne partie de la soirée sur la piste de danse à suer ou à faire le guignol. Pour les jeunes je ne sais pas mais pour moi le lendemain matin un sacré mal de tête et presque autant de courbature, mais qu’est ce que je me suis marré… un grand merci à l’ensemble des membres de la commission et à leur famille qui se dépensent sans compter pour la réussite de cette événement…

Cette semaine notre très chère, trop absente PHP et son amoureux ont passé une trop courte  soirée à la maison, quel plaisir de prendre de leurs nouvelles ou de pouvoir discuter avec eux de notre passé en commun à Halluin ou au Colbras ainsi que sur la vie actuelle et sur  des projets d’avenir. En Mars de l’année prochaine une étape de Paris Nice arrive et passe devant chez Jacky. En principe mous ferons le déplacement dans ce coin de France lui aussi bénit des dieux, vivement le mois de mars, beaucoup  pour les revoir et un peu  pour les coureurs…

A la semaine prochaine (si dieu le veut)

Francis

La brève de la semaine

« Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout »

PS : l’entrainement en salle débute le mardi 8 novembre de 18h30 à 20h00  au même endroit (salle Persyne) même principe et même conditions que l’hiver dernier…

TOUT LES MARDI ET JEUDI DE 18H30 A 20H00 SAUF LES PREMIER MARDI DES  MOIS DE (novembre, décembre et janvier)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Votre PHP vous manque, mais sachez qu'actuellement elle vit dans le bonheur. Elle a eu l'occasion, à défaut de se déhancher sur la piste de danse comme notre ami Francis, de retrouver tous ceux qu'elle aime. Notre séjour à Halluin fut certes très, voire trop, court mais il fut merveilleux. Nous vous souhaitons nombreux à Vassivière en mars pour l'arrivée de la troisième étape de Paris-Nice. Notre porte vous est ouverte et votre PHP, avec mon accord, se fera un grand plaisir de vous recevoir.
Publicité