Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vcuh
Publicité
le vcuh
Newsletter
8 octobre 2011

L’écho du Vecchio Hé une pour Pascal, une

 

Ce coup ci j’ai bien l’impression que c’est la fin de l’été et que la mauvaise saison arrive après un dernier ‘’lundi au soleil’’ comme disait Claude, déjà Mardi c’est parti légèrement en sucette. Pourvu que ça tienne jusqu’au critérium des louches, après basta la saison deux mille onze sera terminée, une de plus.

En attendant samedi direction Orroir avec la Hellin familly, Maximum participe à une course junior belge. Neuf ascensions du mont de l’Enclus par le coté le plus long et le plus dur, Il fait une chaleur complètement dingue, heureusement Olive parvient à garer sa voiture au milieu de la bosse et sous un arbre s’il vous plait, il a bien fallu faire un peu la moisson pour placer les sièges, l’herbe était vraiment haute pas grave l’important était d’avoir de l’ombre. Nous assistons aux derniers passage de la course débutants, c’est un coursier qui ressemblait plus à un senior qu’a un cadet qui passe au dernier tour légèrement détaché, il tiendra tête au reste du peloton une belle victoire pour ce jeune homme sur ce circuit difficile, Max en fera l’expérience un peu plus tard…

Une soixantaine de coureurs juniors sur la ligne, quelques rares français l’organisation est au poil comme d’habitude en Belgique : plaque de cadre, vidéo, les signaleurs (bénévoles) et la police belge sont sur place  ça rigole pas. Pour info le départ était donné au bas de la bosse, au premier passage quelques coursiers sont déjà en difficulté, inquiétant pour eux, Max n’a pas l’air mal c’est une de ses qualités vu son rapport poids puissance,   il peut monter les bosses même les plus raides avec facilité. Au fil des tours le peloton a maigri rapidement, devant les attaques se multiplient  sans jamais prendre vraiment leur distance avec le reste du peloton ou Max commence à faire un peu la grimace, pendant ce temps la  lessive continue dans le peloton, la dernière échappée fut la bonne  ( une vérité de  Monsieur de Lapalisse), au final Max fait vingt sept, bien pour un junior premier année, je pense qu’il peut faire de cette course un objectif pour la saison prochaine. Pendant la course, Maximum le père du poussin nous avait rejoint, tout comme les grands parents de Max ainsi que son Grand frère, Gatien et le Renard  fier comme s’ils avaient un bar tabac (dixit Coluche) ils revenaient d’avoir fait une visite fructueuse aux mécaniciens des équipes professionnelles  qui participaient  au Franco belge, tous sont la pour encourager Maximum. Une fois cette belle galère terminée Max est complètement éreinté, assoiffé, pour lui la saison a été longue il est sur le vélo depuis début Mars il m’a dit avoir été  surpris par la  façon de courir agressive des coureurs belges qui n’hésitent pas à  menacer, à mettre l’épaule ou à toucher la cuisse pour forcer le passage. Une fois remis et vêtu de ses vêtement civil Max est parti rendre son dossard et sa plaque de cadre, il est revenu en nous disant qu’il y avait contrôle et qu’un coureur ne s’est pas présenté, mauvaise nouvelle pour lui avec la LVB ça ne rigole pas, ça sent la suspension à plein nez…

Dimanche c’était le brevet du cyclo club Halluinnois, même si ce n’est pas ma tasse de thé je le fais tout les ans j’y ai plein de copains, l’itinéraire du brevet fait justement un passage sur le mont d’Enclus, avec moi Gatien, le Renard, Donato  avec une épaule  et la hanche douloureuse, il avait prit une nouvelle  buche la veille en Belgique, ajouter à cela Bogosse, Guizou, Olive et victorien que du beau monde. Le départ fut tranquille, plus tard nous avons été doublés par quelques groupes de furieux comme il y en a dans tout les brevets. Pour la plupart nous les avons repris une fois que le mont de l’Enclus avait été franchi et que notre vitesse de croisière à augmenté. Dans les roues un groupe de cyclo belge que nous avons perdu  peu à peu au fil des kilomètres, sauf un le   sempiternel sprinter du dimanche matin qui  fait le rat pendant des heures et qui tente de finir en solitaire, Victorien à pris la roue et lui a mis « une cacahuète » comme il dit, hélas pour le sprinter il était parti trop tôt nous l’avons reprit  dans la dernière ligne droite, ya rien à faire ce genre de type m’énerve. Par contre un grand bravo pour Olive qui a  fait plus que bien il a suivi sans trop de difficulté  je suis certain qu’il a été parfois dans le dur, je m’en suis souvent inquiété mais il répondait toujours , « tout va bien » un dur au mal celui la  je lui tire mon chapeau, un grand merci à Donato qui a fait pour lui le chien de berger dans les bosses. Une bière et un sandwich nous attendaient à l’arrivée,  cela nous a fait le plus grand bien après cette magnifique matinée  nous nous sommes séparés à regret. Sur la route du retour  j’ai pu saluer Manu et Anthony cela m’a fait plaisir…

A signalé dimanche la victoire de Pascal, un gentil, un obstiné, un sérieux attentif aux conseils. Il la mérite amplement en rapport aux  efforts et aux sacrifices qu’il a fait pour y parvenir, encore bravo Pascal c’est sans aucun doute comme je le souhaite la première d’une longue série…

PS : surtout ne change pas…

Je vous laisse je vais profiter des derniers rayons de soleil…

La brève de la semaine

« Coup de soleil, décalage horaire, mal de l’air, turista, moustiques, méduses, onze mois ce n’est pas trop pour se remettre de ses vacances. »

A la semaine prochaine (si dieu le veut)

Francis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité